Une centenaire à Herbsheim

Augustine SABLONG : première centenaire du village

Ce type d’évênement est de plus en plus fréquent mais à Herbsheim, c’est une première. Depuis peu, la commune compte en effet une centenaire parmi ses administrés : Augustine est née le 3 mai 1915 au village. Elle était l’ainée des trois filles de Jean Baptiste KAMMERER et Joséphine SITTLER, qui menaient un train de culture rue principale. En évoquant sa longue vie, la jubilaire se souvient encore parfaitement de l’époque de ses seize ans, où, à peine sortie de l’école communale, elle a dû quitter sa famille et son cher village pour aller travailler à Paris auprès d’une famille aisée, avant de revenir quelques années plus tard popur entrer au service d’une famille strasbourgeoise de renom. Puis la guerre a éclaté et Augustine est revenue défnitivement à Herbsheim. 

En 1940, elle a épousé François-Xavier SABLONG, également originaire du village. Trois fils naîtront de cette union : Henri, Jean-Louis et André. La période de la deuxième guerre renvoie à d’autres moments difficiles de son existence : Augustine et sa famille ont été en effet parmi les rares villageois à rester chez eux pendant les terribles combats qui ont servi dans le secteur. Puis ils sont dû être relogés dans des baraquements et n’ont pu intégrer la maison familiale qu’en 1954. La vie d’Augustine a ensuite pris un cours plus paisible. Pendant que son mari faisait tourner son entreprise de serrurerie, elle élevait ses enfants tout en aidant ses parents dans leur exploitation agricole. Elle aime évoquer cette vie simple et saine qui fut la sienne, faite de travail, d’entraide et de bonheur familiale. Elle a aussi connu des moments douloureux, notamment lors de la perte de son mari, décédé en 1993. Mais elle a toujours été très bien entourée, grâce à la présence de ses  fils, de ses cinq petits enfants et huit arrière petits enfants. Sa petite soeur Elise, née en 1920 a aussi partagé son quotidien pendant de nombreuses années avant d’être hospitalisée. Jouissant d’une bonne santé, Augustine a pu se maintenir seule à son domicile jusqu’à 98ans révolus. Elle a, depuis, intégré la maison de retraite de benfeld où elle se sent bien soignée et en sécurité. Encore très alerte, elle reste autonome, se rend à la salle commune pour prendre ses repas et partager quelques moments avec les autres résidents avant de retourner dans sa chambre où l’attend toujours un bon livre.

La municipalité de Herbsheim a tenu à marquer l’évènement lors d’une petite réception donnée le 04 mai 2015 dans les nouveaux locaux de la mairie en présence notamment de la famille de la jubilaire, du député Antoine HERTH, de Denis SCHULTZ, président de la Communauté de Commune et du curé Marcel IMBS. Le maire Esther SITTLER, après avoir retracé quelques étapes de la longue vie de la jeune centenaire, s’est félicitée chaleureusement au nom de l’ensemble des villageois. Lors de ce moment conviviale, Augustine a ensuite ravi l’assistance par quelques traits d’humour avant de chanter d’une voix mélodieuse une chanson de son répertoire. Reconnaissante de la belle vie qu’elle a menée, Augustine a fomulé un seul vœu à l’occasion de ce bel anniversaire : aller au restaurant, et goûter encore une fois ses mets préférés.

1 2 3 4 5 6 7 8 9