Admission-Tarifs

Critères d’admission :

La Résidence et Clos de l’Illmatt accueille des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus (sauf dérogation), consentantes (sauf pathologies démentielles), des deux sexes, seules ou en couple. Une priorité  est accordée aux demandes d’admission pour les personnes résidant ou ayant un lien familial ou affectif dans un environnement proche.

Capacités :

  • Unités d’hébergement pour personnes dépendantes : 86 lits dont 1  lit de séjour temporaire.
  • Unité d’hébergement pour Alzheimer et pathologies associées : 28 lits dont 2 lits de séjour temporaire.
  • Accueil de jour « Le Stammtisch » : 10 places.

Formalités avant l’admission :

Afin de préparer au mieux l’accueil des personnes au sein de notre établissement, prenez contact avec le bureau d’admission par téléphone aux heures d’ouverture des bureaux  de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au jeudi et de 9h à 12h et de 14h à 16h le vendredi.
03 88 74 41 00
Des renseignements ainsi que des documents spécifiques de l’établissement vous seront transmis pour que vous en preniez connaissance et, le cas échéant, pour que vous nous les retourniez après les avoir complétés

Facturation des prestations et modalités de prise en charge :

 

Un contrat de séjour est conclu entre l’établissement et la personne accueillie.
Ce document définit pour chaque personne accueillie :
  • les objectifs et la nature de la prise en charge, dans le respect des principes déontologiques, des recommandations de bonnes pratiques, de la convention tripartite et du projet d’institutionnel ;
  • la nature des prestations offertes, ainsi que leur coût.
La personne accueillie dans l’établissement originaire du Bas-Rhin paiera la partie hébergement et le ticket modérateur de la dépendance.

La personne accueillie dans l’établissement originaire d’un autre département  paiera la partie hébergement, le ticket modérateur de la dépendance et le coût de son GIR (niveau de dépendance)
 
Un contrat spécifique est prévu pour l’accueil de jour.
Les frais de séjour sont prélevés directement sur votre compte bancaire (sauf pour les personnes du Stammtisch et séjours temporaires).  
 
Un dépôt de garantie d’un montant égal à un mois d’hébergement doit être versé lors de l’admission (concerne seulement les personnes hébergées en permanence et non bénéficiaires de l’aide sociale).
Un état des lieux est dressé de manière contradictoire à l’arrivée et au départ (concerne seulement les personnes hébergées)
En cas de dégradations non dues à l’état d’usure normale, les frais de remise en état seront imputés sur le dépôt de garantie.

Utilisation de l’argent, des valeurs et des objets personnels :

Les personnes accueillies peuvent conserver et utiliser leurs biens, effets et objets personnels :
  • dans la limite d’éventuelles mesures de protection juridique les concernant,
  • dans  les  conditions fixées par le  règlement  de fonctionnement  dont un exemplaire vous a été remis.