L’atelier équilibre

L’atelier équilibre a débuté par l’élaboration d’un dossier répondant à un appel à projet lancé par le Conseil Général du Bas Rhin en 2011 dont le thème fut : Encourager la pratique d’activités physiques et sportives des seniors.
Ce dossier fut élaboré par une animatrice, WINTZ Laetitia, diplômé d’une licence et d’un master STAPS mention APA en partenariat avec le président du Coup De Pouce à l’Illmatt et l’animatrice de la résidence Christa Daub. Cependant, avant de faire appel à l’association, Laetitia s’est tourné vers Christa. Sentant toutes les deux la nécessité de convaincre l’association du bien fondé d’une telle démarche et de la mise en place de cet atelier, une journée fut organisée en collaboration avec trois autres étudiantes STAPS (Florence, Fanny et Spohie )  afin de convaincre le président de l’association ainsi que l’ensemble des bénévoles des bienfaits que cet atelier peut procurer aux résidents.

Le déroulement de la journée :

1. Les personnes présentes :

  • 14 résidents étaient présents.
  • Mr Bautz président de l’association Coup de Pouce de l’Illmatt qui s’occupe de la gestion des animations au sein du Clos de l’Illmatt
  • une animatrice stagiaire, Claudia
  • la responsable animatrice du Clos de l’Illmatt, Mme Christia Daub
  • Le compagnon, Evan et la mère de Florence, Dolores qui se sont occupés de prendre des photos, filmer et gérer toute la cuisine.

2. La journée

1Nous nous sommes rendus à 8h15 au cercle Catholique pour préparer la salle et mettre en place les différents ateliers avant la venue de tous les résidents.
A 9h, nous nous sommes rendus à la résidence Clos de l’Illmatt pour chercher les différents résidents et les emmener au Cercle catholique car à part deux résidents qui peuvent se déplacer seuls à l’aide d’une petite poussette, les autres résidents présents étaient en chaise roulante et il a donc fallu les chercher et les emmener les uns après les autres au cercle Catholique.
Vers 9h30, tous les résidents étaient présents dans une ambiance chaleureuse et musicale. Nous avons distribué des t-shirts floqués que nous avons fait faire chez Casal Sport et que nous leur avons offert (t-shirts rouge pour les résidents et bleu pour nous) et on a pu commencer les activités.

3. Les activités :

2La matin : à l’aide d’une grosse balle de gym, nous avons réalisé une activité de présentation car cela nous semble indispensable d’entrée en contact avec les personnes âgées par l’intermédiaire d’une activité ludique. Par la suite, nous avons continuer avec le jeu du parachute géant où le but était de faire en sorte que les balles de tennis ne tombent pas au centre du parachute présentant un orifice.

4A 11h15, nous avons mis fin aux activités et nous avons poursuivi la journée par la distribution d’un apéritif et la dégustation d’une choucroute préparé par Dolores. Ce repas s’est déroulé dans une ambiance très chaleureuse. Il nous a permis de nous rapprocher des personnes âgées, de parler avec elles, d’apprendre à les connaitre. Repartis entre les résidents aux quatre coins de la table, des annedocs et des histoires passées racontées ont animé et égayé le repas.

5 Après le dessert préparé par nos soins, nous avons repris les activités vers 13h par différents ateliers

10 Un atelier de visée où le but est de percer des ballons accrocher au mur à l’aide de fléchette
9   Un atelier de tir où le but était de lancer des balles de tennis dans des orifices de différentes tailles réalisés dans un grand tableau en bois

     6Un atelier pétanque et bowling
       8 Un atelier Memory où les personnes devaient retrouver les paires de cartes identiques.

             7Un atelier goût et odeur où les personnes devaient retrouver les saveurs.

       11 A la fin de l’après midi, nous avons réunis les personnes pour une relaxation générale par le biais d’autos-massages. Ces auto massages sont plus que nécessaires auprès de ces personnes qui n’ont pas pour habitude de mobiliser leur membre et donc dont le risque de courbature est plus accrue. Après une photo de groupe, nous avons distribué des lots aux résidents que nous avons obtenues auprès de différents commerçants, en plus de sachets de confiserie réalisés par nos soins. Nous avons ensuite reconduit les personnes à la résidence vers 15h30

Un livre d’or fut mis à la dispoistion des résidents afin qu’ils y écrivent leurs ressentis quand à la journée qu’ils venaient de passer:
 
Ecrit de Mme Suzanne Carrière, 100 ans, résidente du clos de l’Illmatt
« Qui l’a cru ?… A 100ans crever les ballons, jouer aux quilles (bouteilles en plastiques), envoyer des balles dans des orifices, sentir des épices et trouver leurs noms, viser le cochonnet s’en approcher le plus possible ! Quelle belle journée. On rit, fait du bruit et tout cela nous rappelle notre enfance ! Tachons d’y rester le plus possible. Suzanne Carrière 100 piges et 3 semaines.
Et à toute l’organisation, un grand Merci
Surtout pour l’alliance pour la main au gauche au Majeur ».
 
L’alliance pour la main gauche au Majeur, c’est un des cadeaux qu’elle a reçut.
A la fin de la journée, on leur a donné à tous des petits lots qu’on a récupéré auprès de quelques commerçants de Benfeld et Mulhouse d’où sont originaires mes camarades qui étaient avec moi.
 
Ecrit de Maurice Mathis, résident du clos de l’Illmatt
« Un grand merci à la clinique et jeunes pour une journée merveilleuse qu’elles m’ont fait vivre, dans une ambiance merveilleuse. On nous à servi, à prient des exercices corporels pas trop fatiguants, une choucroute  comme n’en trouve que très rarement ailleurs. Je vous garantis que je me laisserait inviter une fois encore. Merci et beaucoup de chance à tous dans vos ambitions. Maurice Mathis de l’hôpital de Benfeld ».
 
Ecrit de Léon Kimmel, résident du Clos de l’Illmatt :
« Merci aux futur(e)s profs de gym pour personnes âgées de la belle journée du jeudi 28 IV 11 organisé à Benfeld pour les jeux récréatifs, repas et divers.
Hôpital local de Benfeld, Léon (LEV) KIMMEL ».
 
Ecrit de Robert BAUTZ, président du Coup de Pouce de l’Illmatt, association qui s’occupe de l’organisation et de la gestion des animations à la résidence Clos de l’Illmatt :
« Je tiens à remercier les jeunes étudiants des STAPS pour l’excellent moment qu’elles ont réussi à faire passer aux résidents de la Résidence du Clos de l’Illmatt. Ils, Elles, se sont biens amusé et affichaient tous et toutes un air heureux.
Félicitation à Laetitia
Robert Bautz, Président du Coup de Pouce de l’Illmatt »
 
Ecrit de Mr et Mme Fritsch, résidents du Clos de l’Illmatt
« Mr et Mme Fritsch Jean-Pierre on passez une agréable journée conviviale avec la jeunesse et tous l’ensemble du Clos de l’Illmate »
 
Ecrit de Claudine, animatrice stagiaire qui travaille au Clos de l’Illmatt :
« un grand merci aux étudiantes et à l’étudiant des STAPS pour leur projet sportif avec des personnes âgées.
Cette agréable journée a permis aux « Anciens » de côtoyer des « Jeunes » plein d’ambition et de projets. Après quelques exercices et jeux, nous avons partagé une bonne choucroute. Les sourires et les yeux qui brillaient en disent long…
Félicitations à toutes et à tous.
Claudine (Animatrice stagiaire) »
 
Ecrit de Marguerite Borderie, résidente du Clos de l’Illmatt :
« Grand Merci pour la journée. C’était très splendide et récréatif. Marguerite Borderie ».
 
Ecrit de Jules, nouveau résident du Clos de l’Illmatt :
« Merci pour la journée ».
 
Ecrit de Christia, responsable animatrice du Clos de l’Illmatt :
« Merci à Laetitia qui a permis de réaliser la journée.
Bravo à toutes, les participants ont très appréciés. Leurs sourires, leurs participations actives, est une belle preuve de réussite.
Bonne chance à toutes les cinq et merci à la maman de Florence et au photographe !
Encore merci, Christia ».