Historique

historyLa  Résidence de l’Illmatt (ancien Hôpital Local) fut fondée en 1625 pour répondre aux besoins d’hébergement des indigents du canton. Elle a su garder une vocation de proximité. Elle se compose de deux corps de bâtiments. Le premier est un bâtiment historique érigé aux XVII ème  et XIX ème  siècles.
 
Classée aux monuments historiques, l’entrée principale avec sa très belle façade à deux pignons, de style renaissance, le grand portail voûté à double battant ouvrant sur une cour intérieure d’où on accède dans un vestibule très bien conservé, qui date de la même époque.
 
Le second bâtiment, contemporain, date de 1960 et a fait l’objet d’une rénovation complète dans les années 1990.
 
Ainsi, depuis la fermeture de la maternité en 1974, il a été successivement transformation  service de médecine et en service de soins suite  et depuis le 1 janvier 2009 en Etablissement Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ( EHPAD).
Dans un magnifique cadre de verdure  à  cinq  minutes de la Résidence principale et près de la Villa Jaeger, «  Le Clos de l’Illmatt » . Nouvelle construction, terminée en 2012 et  dont la principale mission est d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de pathologies associées.